Blogue, Prof etc

5 façons d’utiliser l’ensemble d’aide aux devoirs d’IDÉOpicto

J’ai eu la chance il y a quelques semaines de recevoir, comme plusieurs collaboratrices du blogue de Julie Philippon, le tout nouveau, tout beau, ensemble de pictogrammes pour aider les parents avec les devoirs de l’entreprise québécoise IDÉOPicto.

La première chose qui m’est venue en tête lorsque j’ai ouvert le colis, c’est combien le produit était bien fait et de qualité! Et tout est magnétique! C’est moi qui avais juste le goût de jouer avec les 70 pictogrammes!

Ma tête d’enseignante bouillonnait déjà tellement les idées sur les façons d’utiliser les pictos s’y entassaient. Oh! comme ce produit serait utile aux parents de mes cocos qui ont de la difficulté avec la période des devoirs à la maison!

Nous sommes plusieurs collaboratrices du blogue de Julie Philippon à avoir reçu ce bel outil! Pour lire notre billet commun, clique ici!

J’ai trouvé cinq façons intéressantes d’utiliser l’ensemblel.

1- Le plan de match

La façon la plus logique d’utiliser les pictogrammes est de faire une liste des tâches à faire.

L’enfant sait donc à quoi s’attendre. Il sait où il s’en va.

Ajouter un privilège à la fin de la liste de tâches peut être très motivant pour les petits humains! Et il y a une tonne de pictogrammes de privilèges inclus dans l’outil comme, jouer sur la tablette, dessiner ou jouer à un jeu de table.

IMG-2492
Avec plus de 70 pictos, on peut s’organiser et être précis!

2- C’est fait!

Qui n’aime pas pouvoir rayer un item de sa liste?

Une petite variante que j’ai moi-même utilisée avec ma petite géante!

Lorsqu’une tâche de sa liste était faite, elle pouvait descendre le pictogramme sur la deuxième rangée du support magnétique.

C’est encourageant de voir que l’on a accompli une partie du travail à faire! Et motivant!

 

 

3- Chaque chose a son temps

Plusieurs pictogrammes de temps sont fournis avec le produit. On peut donc choisir les tâches à faire, et leur associer un nombre de minutes prédéfinies.

Mettre un laps de temps pour chaque activité aide souvent les petits humains à ne pas se décourager par le nombre de tâches à accomplir. On pourrait même mettre une pause de cinq minutes pour bouger un peu entre deux activités. (Aller à la salle de bain, boire de l’eau, prendre une collation,…)

IMG-2490
Combo d’enfer si l’on a l’outil Time Timer en plus!

4- As-tu tout ton matériel?

Pour les petits humains ayant de la difficulté à s’organiser et devant se lever à tout bout de champ parce qu’ils ont oublié leur crayon ou leur règle, les pictogrammes de matériel scolaire sont parfaits.

En mettant le picto de la tâche à faire ainsi que ceux des objets nécessaires pour l’accomplir, l’enfant peut se préparer convenablement AVANT de se mettre au travail. Il pourra donc rester concentré sur la tâche sans avoir à se lever aux deux minutes.

On pourrait aussi demander à l’enfant d’apposer lui-même les pictogrammes du matériel dont il pense avoir besoin pour la tâche et ainsi l’aider à apprendre à s’organiser.

IMG-2491
Quel matériel as-tu besoin pour compléter ton devoir de mathématiques?

5- Décortiquer les tâches

En plus de pictos représentants chaque matière enseignée à l’école, l’ensemble d’aide aux devoirs d’IDÉOPicto vient avec plusieurs tâches plus spécifiques.

Donc, au lieu de mettre seulement “Français”, on peut y mettre “Écriture”, “Vocabulaire”, “Dictée”, “Présentation orale”…

J’aime bien cette façon de décortiquer le travail.

Je l’ai fait de deux façons. Dans la première photo, j’ai mis la matière, “Français”, avec les tâches à faire pour cette matière sur la même ligne.

Et dans la photo suivante, tu vois que j’ai mis les “matières” sur la première ligne, et les tâches à faire pour chacune d’elle sur la deuxième.

 

 

***

Ce qui fait la beauté de l’ensemble d’aide aux devoirs d’IDÉOPicto, c’est qu’il s’adaptera aux besoins de chaque famille, et de chaque enfant. Autant à l’école primaire ou secondaire. Et pour TOUS les enfants!

Que ton petit trésor aie de la difficulté ou non, c’est un outil précieux qui peut rendre la période de devoirs tellement plus agréable à la maison.

Et ça, on aime ça, non?

Tu peux suivre IDÉOpicto sur Facebook ou aller voir leurs beaux produits sur leur page internet!

Tu veux en savoir plus? Voici les expériences avec l’ensemble d’aide aux devoirs IDÉOpicto de mes collègues collaboratrices du blogue de Julie Philippon!

Karine d’Atypiquement Parfaite

Marianne de Maman d’une petite Yéyé

Le billet commun sur le blogue de Julie Philippon

 

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “5 façons d’utiliser l’ensemble d’aide aux devoirs d’IDÉOpicto”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s