Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Isa Belle, Prof etc

Activité toute simple avec le jeu ImProsocial en classe

Travailler les habiletés sociales en classe, de façon simple et amusante, on aime ça!

Le jeu ImProsocial m’a permis d’avoir des discussions très intéressantes avec mes petits humains d’élèves!

J’ai eu la chance de recevoir ce jeu, qui fait partie de la collection Placote.

Les collaboratrices du blogue de Julie Philippon et moi avons testé plusieurs jeux de cette collection dans les dernières semaines.

Si tu veux connaître les autres jeux, clique ici pour lire le billet sur le blogue de Julie!

C’est quoi, ImProsocial?

ImProsocial est un jeu qui mélange improvisation et habileté sociale.

Pour jouer, on doit piger une carte-situation, comme celles-ci.

IMG_2565

L’enfant doit ensuite improviser la situation avec un partenaire, en trouvant une solution avec un bon comportement.

Je trouvais ce jeu parfait pour mes élèves de 5e et 6e années, qui ont souvent de la difficulté lorsqu’ils doivent gérer seuls leurs interactions avec les autres. L’indépendance, c’est vraiment une compétence que nous travaillons très fort avant la rentrée au secondaire.

L’utilisation en atelier, pas une si bonne idée!

J’ai d’abord voulu utiliser ImProsocial lors de la période d’atelier. Et cela n’a pas eu le résultat auquel je m’attendais.

Même si j’essayais d’être le plus présente possible à la table du jeu, je devais aussi m’occuper des autres élèves. Les petits humains qui jouaient à Impro Social avaient de la difficulté à trouver de bonnes solutions aux situations problèmes des cartes lorsque j’étais occupée ailleurs dans la classe. Soit, ils faisaient des blagues et ne prenaient pas le jeu au sérieux, soit ils improvisaient un mauvais comportement en pensant qu’il était bon.

Les élèves avaient vraiment besoin d’un adulte pour les guider dans leur choix de comportements. J’ai donc décidé de tester le jeu avec ma classe autrement.

IMG_2563
Une liste de questions que l’on peut poser aux enfants pour les guider est incluse dans la boîte du jeu.

Nous avons finalement testé le jeu en grand groupe, lors d’une période d’art dramatique.

Et cela a été un franc succès!

Voici mon activité!

Étape 1

Je pigeais une carte-situation et la lisais aux élèves. Nous avions alors une discussion sur les bons comportements que l’on pourrait adopter selon la situation. Je pouvais les guider s’ils s’éloignaient du sujet.

Cela m’a permis de renforcer certains concepts avec eux:

  • Tu dis la vérité.
  • Tu es respectueux envers la personne. Et envers toi-même!
  • Tu dis tes sentiments. Comment te sens-tu face à la situation?

*** Nous avons d’ailleurs eu une belle discussion à la lecture de la carte qui suit!

IMG_2566

La plupart des élèves disaient qu’ils devraient manger ce qu’il y a dans l’assiette même s’ils détestaient le contenu. Ou qu’ils essayeraient de jeter le tout sans se faire voir…

Il leur était juste inconcevable qu’ils pouvaient parler à leur tante pour lui dire qu’ils n’aimaient pas le contenu de leur assiette! Nous avons donc cherché ensemble une façon respectueuse de parler avec leur tante si jamais cela arriverait.

Étape 2

Deux élèves allaient ensuite improviser la situation à l’avant, en choisissant une des solutions dont nous avions parlées. (Ou une autre bonne solution s’ils le désiraient.) Nous discutions  ensuite du choix de solution dans l’improvisation.

Étape 3

En équipe de deux, les élèves venaient piger une carte et avaient trois minutes pour préparer une mini scénette à présenter devant la classe.

Après chaque scénette, nous parlions du choix de bon comportement que les élèves avaient improviser.

Travailler les habiletés sociales simplement

Mes élèves ont adoré jouer à ImProsocial. Ils étaient engagés dans l’activité et étaient toujours attentifs lorsque je lisais les cartes-situation.

J’ai beaucoup appris sur mes élèves et j’ai pu voir qui avait de la difficulté à trouver une bonne solution lors de situations problématiques. Il me sera donc plus facile de cibler les élèves qui ont besoin d’aide ou bénéficieraient d’ateliers consacrés aux habiletés sociales avec la technicienne en éducation spécialisée de l’école.

J’ai beaucoup aimé l’expérience aussi! C’est clairement une activité que je referai dans ma classe cette année!

Et toi? Quel genre d’activité fais-tu avec tes élèves pour travailler les habiletés sociales?

Pour en savoir plus sur la collection de jeux Placote, tu peux aller voir leur site Internet ou leur page Facebook!

D’autres billets sur la collection Placote:

Billet à propos d’autres jeux de cette collection sur le blogue de Julie Philippon

L’expérience de Marianne sur Maman d’une petite Yéyé

L’opinion de Karine d’Atypiquement parfaite qui a essayé plusieurs jeux

Écrit par Isa Belle

IMG_1114

Pour d’autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

Publicités

1 réflexion au sujet de “Activité toute simple avec le jeu ImProsocial en classe”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s